
FESPACO 2019: L’ÉTALON D’OR DE YENNENGA VA AU RWANDA
Joel Karekezi’s « La miséricorde de la jungle » a remporté la plus haute distinction de cette 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco).
Le jury a déjoué le pronostic en attribuant l’étalon d’or de Yennenga à « La miséricorde de la jungle » de Joël Karekezi. Le film, en compétition dans la catégorie “longs métrages de fiction” avait été projeté en ouverture du festival le 23 février. Mais tous les regards étaient tournés vers Apolline Traoré et son film “Desrances”. De nombreux festivaliers voyaient déjà en elle la première femme à remporter l’étalon Yennenga. Ce ne sera pas pour cette année, malheureusement.
“La miséricorde de la jungle” de Joël Karekezi est un long métrage qui parle d’une expérience humaine à travers une guerre à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Deux personnes qui traversent une guerre d’apparence sans issue. Malgré les vicissitudes, les deux personnages en sortent transformés. Normal, ils sont congolais et rwandais, mais contraints de se serrer les coudes pour échapper à l’hostilité de la jungle et aux balles de la guerre.
« Nous devons suivre nos rêves. Cette distinction me fait comprendre que je dois continuer à travailler dur. Je dois revenir avec un film encore plus fort. Alors à très bientôt », a déclaré Joël Karekezi, quelques minutes après avoir reçu son étalon des mains du président Kaboré du Burkina Faso et de Paul Kagame du Rwanda. Pour rappel, le Rwanda était le pays d’honneur au Fespaco 2019
“La miséricorde de la jungle” a également reçu le prix de la meilleure performance masculine avec Marc Zinga, dans le rôle du sergent Xavier.